Le professeur Kai-Uwe Kühn est un économiste qui a près de trente ans d’expérience dans le conseil aux entreprises privées et aux autorités de la concurrence en matière de fusion, d’antitrust, d’aides d’État, de réglementation et de traitement des préjudices, ainsi qu’en matière de politique de la concurrence en général. Il est professeur d’économie et directeur adjoint du Centre for Competition Policy de l’Université d’East Anglia. Il est également professeur invité à l’Institut de Düsseldorf pour l’économie de la concurrence (DICE) et à l’Université de Georgetown.
De mai 2011 à août 2013, le professeur Kühn a été économiste en chef à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne. En tant qu’économiste en chef, il a conseillé le Commissaire à la concurrence sur toutes les affaires de concurrence et les initiatives politiques (en particulier la modernisation des aides d’État) et a dirigé l’analyse économique de nombreuses fusions importantes (par exemple Deutsche Börse/NYSE, UPS/TNT, Univeral/EMI, H3G/Orange Austria, Western Digital/Hitachi, Outokumpu/Inoxum) et des affaires d’antitrust (par exemple Google, les livres électroniques et les dossiers de brevets essentiels standard), souvent en étroite collaboration avec ses homologues des agences américaines. Son expérience en matière de conseil couvre les fusions dans un large éventail de secteurs (par exemple, la fusion GE/Honeywell (2001), y compris l’appel devant le tribunal). Le professeur Kühn a participé à de nombreuses affaires d’antitrust complexes, depuis Microsoft I sur l’interopérabilité des serveurs jusqu’à de multiples affaires relatives à la nation la plus favorisée (NPF), des affaires relatives aux clauses de rayon, au blocage des marques, à de nouvelles formes d’exploitation abusive telles que la confidentialité, les alliances d’achat et les échanges d’informations. Il a récemment donné des conseils sur le rejet des décisions de désignation des plateformes numériques en vertu de la loi sur les marchés numériques (DMA) et de l’article 19a de la loi allemande sur la concurrence, ainsi que sur d’autres questions réglementaires relatives à l’économie numérique. Il a également agi en tant qu’expert dans un grand nombre d’affaires de dommages-intérêts pour entente et a conseillé des entreprises impliquées dans d’importantes affaires d’aides d’État.
Le professeur Kühn a passé la majeure partie de sa carrière universitaire en tant que professeur agrégé d’économie à l’Université du Michigan. Ses recherches ont porté sur l’organisation industrielle théorique, expérimentale et empirique couvrant un large éventail de sujets, notamment les biens durables, l’intégration verticale, les restrictions verticales, le verrouillage du marché et l’impact des contraintes de crédit sur le comportement du marché, ainsi que la collusion et les effets coordonnés des fusions. Ses travaux ont été publiés dans des revues de premier plan, notamment le Journal of Political Economy, le RAND Journal of Economics, l’American Economic Journal : Microéconomie et Journal de l’Association économique européenne. Il a été coéditeur du Journal of Industrial Economics .
Le professeur Kühn parle couramment l’allemand et l’anglais.
Areas of Expertise
Industries
Education
Oxford University
D.Phil, Economics, 1992
The London School of Economics and Political Science (LSE),
MSc, Economics, 1988
The University of Bonn,
Vordiplom, Economics, 1987
Recognition
Who’s Who Legal – Competition Economist of the Year 2023